EDisPAL: Présentation

No morirá la flor de la palabra.
Podrá morir el rostro oculto
de quien la nombra hoy,
pero la palabra que vino
desde el fondo de la historia y de la tierra
ya no podrá ser arrancada
por la soberbia del poder
EZLN


Ce site a pour vocation d'être le reflet de nos recherches sur le discours socio-politique d'Amérique latine.
En effet, malgré les recherches et études qui, sur ce sujet, commencent à voir le jour, le discours politique latino-américain reste encore largement inexploré, contrairement au discours politique français, par exemple, qui a fait l'objet de nombreuses monographies, de projets de recherches dans le cadre d'équipes parfois consacrées uniquement à son étude.
Continent en mouvement, producteur d'idéologies et d'expériences alternatives, l'Amérique latine offre pourtant un nombre incalculable de locuteurs politiques, tout à la fois orateurs talentueux et brillants penseurs, d'événements historiques et discursifs ayant marqués le monde entier, d'expériences politiques originales, de mouvements sociaux, ethniques ou armés, dont les discours méritent d'être étudiés. L'Amérique latine offre, en somme, un entrelacs de discours dont les configurations doivent être analysées, de façon systématique et à l'aide de l'outillage conceptuel et méthodologique proposé par l'analyse du discours et la lexicométrie. C'est à ce projet que, depuis 2005, dans le cadre de recherches d'abord en Histoire et Civilisation latino-américaines puis parallèlement en Sciences du langage, nous nous consacrons.
Initiées tout d'abord sur le mouvement néozapatiste (EZLN), puis sur son discours et sa représentation dans  la presse, ces recherches se sont bientôt étendues au discours castriste puis à l'ensemble de l'Amérique latine contemporaine (19ème et 20ème siècle), prenant en compte différents discours mais en particulier le discours révolutionnaire. L'objectif était alors d'approcher sous un angle nouveau - l'analyse, principalement lexicométrique, du discours - des événements, des périodes et des acteurs politiques déjà passablement étudiés en histoire et en science politique. Comme nous l'avons dit, déjà bien développée en France, cette approche, bien qu'elle soit aussi répandue en Amérique latine (Brésil, Argentine, Mexique...), n'était pas encore appliquée sur un nombre important de locuteurs fondamentaux d'Amérique latine. Ainsi, pour le discours politique latino-américain, la constitution systématique en corpus puis son analyse informatisée restait un chantier à initier. En effet, pourtant importantes, les productions discursives de Bolivar, Marti, Mariategui, Sandino, Gonzalez Prada, Castro, Guevara, Santucho, Sendic, Marcos, etc., etc., n'ont, à ce jour, jamais été constituées en corpus exhaustif puis analysées à l'aide des méthodes statistiques. De grands pans de l’histoire politique d’Amérique latine méritent donc d’être abordés par le biais d’une analyse lexicométrique des discours, complémentaire de l’histoire, de la science politique et de la linguistique, méthode qui n’est encore que très peu répandue au sein de la recherche latino-américaniste française.
Aspirant à combler cette lacune, l'objectif était donc de constituer en corpus, de façon systématique et de manière exhaustive, les discours des principaux leaders et penseurs politiques, mouvements armés et acteurs sociaux, puis d'y appliquer les méthodes de l'analyse discursive et lexicométrique. Portant un intérêt privilégié pour le contexte socio-historique d'énonciation des discours qu'elles prennent pour objet, ces recherches ne souhaitaient cependant pas laisser de côté les matérialités discursives.
Ce site, qui a donc pour vocation de présenter ces recherches, s'organise autours des éléments suivants:

Ce site présentant les projets de recherches ne sera mis à jour qu'en ce qui concerne les bibliographies et les pages de liens; les analyses et études, comme le montre les liens correspondant, seront proposées sur un site parallèle consacré exclusivement aux études sur les locuteurs politiques latino-américains et leurs discours.
A travers ses sites parallèles, ADisPAL / DisPAL / ISPAL (Analyse du Discours Politique d'Amérique latine / Discours Politiques d'Amérique latine / Informations Socio-politiques sur l'Amérique latine), ce site a vocation à devenir une base de données française sur le discours politique latino-américain et son étude.




Voir l'excellent documentaire Histoire de guérillas, retraçant l'histoire des guérillas latino-américaines jusqu'à l'irruption de l'EZLN (de nombreux autres documentaires disponibles sur ISPAL).